Le Viniyoga, une approche personnalisée

Au Québec, la plupart des gens connaissent le yoga comme une technique de relaxation, de méditation ou de postures plus ou moins acrobatiques et croient que l’on doit avoir au départ une bonne souplesse. En fait, le yoga, discipline millénaire très répandue dans le monde, regroupe tous ces types de pratique. Cependant, il y a aussi d’autres philosophies comme celle que je vous présente.

Cette approche du yoga tient compte de tous les aspects de l’être et on la reconnaît sous l’appellation de Viniyoga. Découvrez ici la description du Viniyoga d’après son origine, sa philosophie, sa méthode et ses applications, de façon générale et avec l’approche auprès des enfants.

L’origine

Le yoga existe en Inde depuis plus de cinq (5) mille ans et plusieurs philosophies en découlent.

La philosophie

Le Viniyoga est autant accessible aux personnes de tous âges, malades ou en santé, aux sportifs, aux femmes enceintes (yoga pré- et post-natal), aux personnes ayant un handicap physique et/ou intellectuel et aux enfants.

La méthode

Chaque philosophie de yoga a des méthodes différentes d’application. La méthode utilisée dans ce projet de yoga auprès de votre clientèle est le «Kriya-yoga», qui signifie une méthode se situant dans l’action. C’est un yoga actif qui s’effectue à l’aide de postures ou d’enchaînements de postures avec une respiration appropriée afin d’obtenir les meilleurs résultats … Lire la suite La méthode