La méthode

Chaque philosophie de yoga a des méthodes différentes d’application. La méthode utilisée dans ce projet de yoga auprès de votre clientèle est le «Kriya-yoga», qui signifie une méthode se situant dans l’action. C’est un yoga actif qui s’effectue à l’aide de postures ou d’enchaînements de postures avec une respiration appropriée afin d’obtenir les meilleurs résultats avec un minimum d’effort.

Dans un premier temps, cette méthode nous amène à découvrir nos zones de tension et notre degré de souplesse. Par cette attention soutenue, le mental est constamment centré sur le moment présent.

Dans un deuxième temps, cette observation au niveau physique permet à l’élève de s’intérioriser plus facilement pour découvrir les facteurs qui ont amené ces zones de tension dans son corps. En faisant ces liens de cause à effet, l’élève sera plus en mesure d’agir sur la source du problème pour rétablir l’harmonie et l’équilibre.

Considérons maintenant les moyens utilisés par le Viniyoga

  • Les postures (de réchauffement, d’étirement, de renforcement, d’équilibre, de maintien dans le quotidien, etc.)
  • Les techniques de respiration
  • Les techniques de détente
  • La méditation (visualisation, autosuggestion)
  • L’alimentation saine et équilibrée
  • Les notions de base de biologie humaine

Décrivons maintenant ces principaux moyens dans une approche auprès des adultes et des  enfants.

Techniques de détente

Certaines techniques de détente se pratiquent dans l’immobilité et d’autres dans l’action.

La méditation

La méditation nous permet de prendre contact avec notre voix intérieure, pouvant être nommée «intuition», afin qu’elle puisse nous guider.

L’alimentation

L’alimentation étant notre deuxième source d’énergie vitale, après la respiration.

Notions de base de biologie humaine

Quelques grandes lignes concernant le rôle de la respiration, du système digestif, de la circulation sanguine, du cerveau et de la colonne vertébrale.