Techniques de respiration

La vie humaine commence et s’arrête avec la respiration, mais nous connaissons mal ce phénomène qui alimente notre vie. Sans doute avons-nous appris un peu comment il fonctionne : le rôle des poumons dans l’oxygénation de l’organisme et dans le rejet du gaz carbonique, mais dans l’ensemble, nous ne sommes pas conscients de la grande influence qu’a la respiration sur tout notre organisme.

Puisque la respiration est la première chose que l’être humain fait à la naissance, c’est aussi celle qui se modifie en tout premier lieu lorsque survient un simple inconvénient. La cage thoracique et le diaphragme constituant le moteur de la respiration, si ceux-ci sont bloqués par une mauvaise posture de maintien et/ou des muscles trop tendus, les poumons ne pourront pas donner un rendement optimal.

Au départ, l’élève est amené à prendre conscience de la respiration, à l’observer, à l’allonger progressivement. Dans la posture, il va découvrir que le corps a une relation spécifique avec le souffle.

Donc, la respiration est la base du Yoga.

Chez l’enfant :

Chez un jeune enfant la respiration est un concept assez abstrait.

J’utilise plusieurs outils qui permettent à l’élève de prendre conscience de son souffle, de mesurer sa capacité respiratoire et d’avoir un meilleur contrôle sur celle-ci.

Plus l’enfant est jeune, plus je divise les étapes d’apprentissage de la respiration.