La philosophie

  • Le yoga est une philosophie de vie qui aide l’être humain à mieux se connaître, à s’accepter et à s’épanouir sur tous les plans; c’est une sorte de voyage intérieur, une expérience qui graduellement conduit vers la sérénité et la découverte de son potentiel.
  • Le yoga est une méthode qui passe habituellement par le corps pour discipliner le mental. Il amène à s’arrêter, à écouter, à mieux connaître son corps et à découvrir l’importance du souffle (respiration).
  • La pratique du yoga doit être progressive, avec l’effort juste et nécessaire et dans le respect de notre condition actuelle.
  • Le yoga part de la réalité présente et s’adapte aux personnes (à l’âge, au sexe, aux conditions physiques et psycho-émotionnelles, au vécu, aux habitudes de vie, à la profession, à l’environnement, aux circonstances, aux croyances, etc.).
  • Chacun travaille pour soi, selon ses possibilités, son degré de souplesse, à son rythme et sans aucune compétition.
  • Le yoga a pour but d’unifier l’être tout entier, en réalisant l’harmonie entre le corps, le souffle et l’esprit.

Donc, le Viniyoga est autant accessible aux personnes de tous âges, malades ou en santé, aux sportifs, aux femmes enceintes (yoga pré et post-natal), aux personnes ayant un handicap physique et/ou intellectuel et aux enfants.

Un des grands principes dans l’enseignement du yoga est d’aider l’élève à devenir de plus en plus conscient des facteurs qui nuisent ou favorisent son bien-être. En les identifiant, l’élève aura une meilleure capacité de maîtriser ce qui lui nuit et d’effectuer des choix plus judicieux pour sa santé.

Ainsi, il sera amené à découvrir son potentiel intérieur, ce qui permettra à la confiance en soi et à l’estime de soi de prendre racine et de se développer.

Un autre élément important du yoga est l’acceptation d’une aide extérieure, car on ne peut pas toujours tout régler seulement par ses propres moyens.

 

Chez l’enfant :

Les objectifs visés sont les mêmes que pour les adultes. Cependant, la pratique des postures de yoga pour les enfants est assez différente de celle proposée aux adultes.

C’est un yoga plus dynamique et il s’ajuste à chaque étape de sa croissance. Il aborde les différents aspects du yoga : être en relation avec soi et avec les autres, la découverte du langage du corps par les postures, la respiration, la relaxation, la méditation. Il y a également d’autres outils comme supports pour aborder les différents aspects du yoga de façon ludique :

  • Jeux de mémoire, d’écoute, de concentration
  • Jeux d’exploration des sens avec notions de base en biologie humaine
  • Activités manuelles et artistiques, ex : la danse, le dessin, le bricolage
  • Ateliers de partage sur comment intégrer le yoga dans son quotidien
  • Techniques de visualisation